ROYAUME-UNI - Le retour des Grues cendrées...

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ROYAUME-UNI - Le retour des Grues cendrées...

Géante des marais européens, la Grue cendrée fait son retour dans les marais d'Angleterre, d'où elle avait disparu depuis le... 17ème siècle jusqu'à la fin des années 1970, à cause de la chasse et de l'assèchement des zones humides.

Aujourd'hui, 20 couples nichent dans le pays (principalement dans la région d'East Anglia), où elle a bénéficié d'un programme de réintroduction, avec une tendance graduelle à l'augmentation.

La Grue cendrée, qui est un des oiseaux les plus charismatiques de l'Europe, a connu un déclin très fort sur presque tout le continent pendant une grande partie du 2ème millénaire. Aujourd'hui, ses populations se renforcent à nouveau dans les pays du Nord et de l'Est (qui accueillent la majeure partie des populations, soit de 210 à 250.000 couples) et sa nidification est observée de plus en plus souvent dans les pays d'Europe de l'Ouest (pour partie grâce à un phénomène de recolonisation naturelle et pour partie grâce à des campagnes de réintroduction).

Source : The Great Crane Project

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-record-d-affluence-pour-les-grues-cendrees-61126197.html (en France aussi, les nouvelles sont bonnes !)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-cambodge-une-nouvelle-reserve-pour-les-grues-antigones-65631426.html (initiative cambodgienne de protection de la Grue antigone, une de ses "cousines" asiatiques, en voie de raréfaction)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-les-grues-blanches-reviennent-en-louisiane-68720068.html (... et une initiative américaine de protection de la Grue blanche, la plus rare de toutes !)

AV.

Illustration : une Grue cendrée (Grus grus) ; photo Marek SZCZEPANEK / Wikimedia Commons.

Commenter cet article