R.D. CONGO - Quand la marque de jeans "Bonobo" aide les... bonobos ! (AVEC VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Depuis 2008, la marque de jeans "Bonobo" soutient l'ONG Awely, dans le cadre d'un programme de protection des Bonobos (Pan paniscus), un des mammifères les plus proches de l'Homme, et aussi des plus menacés sur la planète.

Une petite vidéo (3'43 minutes) permet d'aller à la rencontre des grands singes et des menaces qu'ils rencontrent (attention, quelques images peuvent choquer), et surtout des actions de protection menées par Awely en direction des villageois afin de leur procurer une plus grande autonomie et des alternatives au braconnage d'espèces menacées et à la déforestation.

Parmi les initiatives : organisation de formations, encadrement de programmes d'élevage de petit bétail, animations dans les écoles voire spectacles de marionnettes pour toucher le jeune public (ce type d'initiative ludique peut étonner mais il s'avère payant en termes de prise de conscience du public, voir ici un exemple océanien en faveur des tortues de mer).

La vidéo a été tournée au Congo-Kinshasa (République démocratique du Congo) dans les provinces de l'Equateur et de Bandundu, ainsi que dans le refuge de faune Lola Ya Bonobo.

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-rwanda-d-anciens-braconniers-deviennent-protecteurs-de-la-nature-81192468.html

AV.

Commenter cet article