INTERNATIONAL - La traçabilité des produits, une protection du consommateur et un atout économique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - La traçabilité des produits, une protection du consommateur et un atout économique

Connaître les ingrédients, l'origine et le mode de fabrication d'un produit, ce n'est pas qu'une question purement éthique mais ça a aussi du sens sur un plan économique, indique un article récent du Guardian.

Lorsque les consommateurs veulent en savoir davantage sur l'origine de leurs produits, il arrive en réalité souvent que les commerçants et producteurs en incapacité de le dire soient laissés de côté.

La traçabilité apporte en effet une plus-value aux produits, comme c'est le cas depuis très longtemps avec les appellations d'origine contrôlée qui faisaient recette bien avant que la traçabilité ne s'impose dans le langage courant.

Elle ne se limite pas à la nourriture : on la trouve aussi de plus en plus dans des secteurs comme la joaillerie (traçabilité de l'or et des pierres précieuses, boycott des "diamants du sang" qui financent des conflits en Afrique...), le textile...

C'est aussi une manière de mieux évaluer les risques liés à des ruptures d'approvisionnement, par exemple suite à des catastrophes naturelles faisant augmenter le coût de certaines matières premières.

Inversement, le défaut de traçabilité a pu conduire à des pertes significatives pour les entreprises qui n'étaient pas en mesure de sécuriser leur approvisionnement comme l'atteste (entre tant d'autres exemples) le scandale récent lié à la viande de cheval frauduleusement vendue comme du boeuf dans des plats préparés.

A l'heure actuelle, les produits "traçables" restent toutefois plus chers que ceux qui ne le sont pas, mais cela pourrait changer si la traçabilité devient la norme.

Sur le plan mondial, le marché de la traçabilité (pour les seuls produits alimentaires) devrait augmenter de 8,7% par an pour atteindre plus de 14 milliards de dollars d'ici 2020.

Les législations jouent aussi en faveur d'une meilleure traçabilité des produits (par exemple la régulation des importations de bois par l'Union européenne).

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AV.

Illustration : l'intérieur d'un supermarché. Photo Mpmpmp / Wikimedia Commons.

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