FRANCE - Les Français et l'économie circulaire (publication ADEME)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Les Français et l'économie circulaire (publication ADEME)

Une publication récente de l'ADEME (juin 2014) dresse un portrait de l'attitude des Français et de l'évolution de leurs comportements en matière d'économie circulaire dans les 25 dernières années).

Elle fait état d'une véritable prise de conscience écologique au sein de la population, qui est accompagnée par les pouvoirs publics et se traduit par des comportements différents (par exemple la réduction régulière de la production des déchets depuis le début des années 2000).

Les consommateurs cherchent également à économiser les ressources en passant par des modes de consommation "alternatifs" (dont il existe d'innombrables formes), et à revendre/donner/prêter/louer les objets qu'ils n'utilisent pas ou peu.

Si des considérations économiques motivent les changements observés, les préoccupations purement environnementales restent très présentes : les comportements relevant de l’économie circulaire sont beaucoup plus fréquents chez les ménages à la sensibilité écologique marquée.

La publication conclut en appelant les pouvoirs publics à poursuivre la sensibilisation de la population, en mettant en avant les gains financiers que l’économie circulaire permet de réaliser.

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/02/royaume-uni-la-fondation-ellen-macarthur-et-les-pionniers-de-l-%C3%A9conomie-circulaire-4.html (point de vue anglais sur cette problématique)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/06/france-le-btp-s-ouvre-a-l-economie-circulaire.html (l'économie circulaire dans le BTP en France)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-zoom-sur-l-economie-circulaire-89551917.html (un article introductif sur ce thème, datant de 2011)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2013/11/france-le-fait-maison-plus-qu-une-r%C3%A9sistance-%C3%A0-la-crise.html (un exemple, parmi tant d'autres, de consommation "alternative")

AV.

Illustration Wikimedia Commons.

Commenter cet article