EURASIE - Tut-tut, c'est le tuk-tuk électrique (AVEC VIDEO) !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

L'ingénieur indien Naveen RABELLI a conçu un "tuk-tuk" (petit véhicule à 3 roues, typique de l'Asie du Sud et du Sud-Est) électrique alimenté par des panneaux solaires posés sur son toit et sur ses côtés. D'une couleur rouge vif et baptisé "Tejas" ("Rayonnement" en sanskrit), l'engin nécessitera 8 heures de charge pour une autonomie de 80 km pouvant être prolongée de 25 km grâce aux panneaux solaires si l'ensoleillement est bon pendant 5 heures au moins (dans certains pays, il n'y a sans doute pas trop de souci à se faire...).

Il s'apprête à partir de Bangalore (en Inde du Sud, dans l'Etat du Karnataka) pour un périple de 9.600 kilomètres à travers 10 pays jusqu'à Londres en passant notamment par l'Iran, la Turquie, l'Europe centrale et la France (avec notamment des étapes à Paris et Calais, avant la traversée de la Manche). Le voyage devrait durer 100 jours à une vitesse de 40 km/h pendant chaque étape.

Selon son concepteur, l'engin peut parcourir 100 km pour moins d'un dollar (le quart du coût de la même distance parcourue avec un véhicule diesel). Naveen se donne pour objectifs de promouvoir les véhicules alternatifs et le savoir-faire indien, et aussi de rencontrer des acteurs impliqués dans des solutions de transport durable tout au long de son parcours.

Source : http://www.electriclove.info/2014/tuk-tuk-electrique-court-monde

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-la-traversee-de-l-eurasie-en-velo-solaire-58808868.html

AV.

Voir la vidéo ici :

Commenter cet article