ESPAGNE - Le pays a ses 7 merveilles naturelles !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ESPAGNE - Le pays a ses 7 merveilles naturelles !

En juillet dernier, les Espagnols ont choisi les 7 espaces naturels les plus remarquables de leur pays, à l'issue d'un concours destiné à promouvoir la connaissance et la protection du patrimoine naturel national.

Les 7 sites choisis sont les suivants :

  • Gaztelugatxe (Pays basque) : un îlot remarquable pour son escalier de 231 marches qui permet d'en atteindre le sommet. La faune marine qui vit dans ses eaux est très riche et des oiseaux comme l'Océanite tempête, le Cormoran huppé et le Goéland leucophée nichent sur ses falaises. Le site est inclus dans la réserve de biosphère d'Urdaibai, reconnue par l'UNESCO).
  • Parc naturel de Somiedo (Asturies) : également classé "réserve de biosphère", il accueille de nombreuses espèces montagnardes parmi lesquelles l'Ours brun et le Grand tétras, de même que plusieurs grands ongulés (Cerf, Chevreuil et Isard) et 65 espèces d'arbres.
  • Parc naturel de Cabo de Gata (Andalousie) : encore une réserve de biosphère, avec 50 kilomètres de littoral méditerranéen préservé. La faune qui s'y rencontre est typiquement méditerranéenne avec par exemple l'Aigle de Bonelli, la Chouette chevêche; le Lézard ocellé, la Vipère de Lataste, le Hérisson d'Algérie.
  • Site de Las Médulas (Castille-et-Léon), qui est en fait ancienne une mine d'or de l'Antiquité (la plus grande de l'Empire romain !) et lui vaut une inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il en est resté un paysage particulièrement insolite, recolonisé par une faune diversifiée (Chat sauvage, Sanglier, Chevreuil...) - encore une fois inclus dans le périmètre d'une réserve de biosphère, celle d'Ancares Leoneses-.
  • Parc naturel des Lacs de Ruidera (Castille-la Mancha) composé de 15 petits lacs sur sol karstique, refuge pour des oiseaux aquatiques comme le Fuligule milouin et le Grèbe huppé.
  • Site de Fuente Dé (Cantabrique), à l'intérieur du parc national de Picos de Europa. Entouré de bois de hêtres et accessible par téléphérique, il surplombe un cirque glaciaire de 800 mètres de hauteur.
  • A Praia das Catedrais (Galice) : littéralement "la Plage des Cathédrales", ce site est remarquable pour son ensemble de rochers et de grottes marines qui font effectivement penser à de gigantesques monuments. Le site évoque quelque peu les falaises d'Etretat, pour comparer à un site français.

Source : Consumer.es

AV.

Illustration : la plante endémique d'Espagne Draba dedeana, photographiée dans le parc naturel de Somiedo.

Commenter cet article