CANADA - Voyage dans la citoyenneté "active" au Québec

Publié le par Le blog de l'écologie positive

CANADA - Voyage dans la citoyenneté "active" au Québec

Le site quebécois http://www.ledevoir.com consacre un article récent aux mouvements de citoyenneté dite "active", dont l'objectif est d'expérimenter des pratiques alternatives en marge des structures politiques, économiques et idéologiques traditionnelles et du militantisme classique.

De nombreuses initiatives "bottom-up" (= initiatives venant de la base et non d'institutions établies) apparaissent dans le domaine de l'habitat, de l'agriculture urbaine ou encore de l'économie alternative.

Quelques exemples : la création de potagers urbains avec le mouvement "Incroyables comestibles" ou bien le "Village éphémère" qui s'est installé dans une friche de Montréal.

"Aujourd’hui, ce sont davantage les affinités qui unissent les gens. Si on habite le même lieu, qu’on partage des intérêts, des rêves, il y a une confiance qui s’établit. Quand on interroge les gens sur le sujet, ils disent souvent qu’ils se sont retrouvés." explique l'universitaire Anna KRUZYNSKI qui précise : "ça fait longtemps qu’il y a quelque chose qui se trame. Comme un rhizome endormi sous la terre."

"Ancrés dans l’instantané, fondamentalement positifs et un brin trop lucides par moments face aux instances officielles, ces révélateurs des possibles s’approprient la « politique de l’agir », ajoute l'article.

Ces initiatives, qui fleurissent au Québec depuis quelques années, ne sont pas uniques au monde.

Pour en découvrir quelques-unes : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/01/international-l-entrepreneuriat-social-une-autre-fa%C3%A7on-d-entreprendre.html (entrepreneuriat social)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/07/international-zoom-sur-les-cooperatives-d-habitants.html (habitat coopératif)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/01/belgique-panorama-des-modes-de-consommation-alternatifs-video.html (un point de vue belge sur les modes alternatifs de consommation)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-semer-des-grains-de-folie-et-de-nature-a-bayonne-109821274.html (l'initiative d'écologie urbaine "Incroyables Comestibles" expérimentée dans le Sud-Ouest de la France)

AV.

Illustration : le drapeau québécois flottant au vent. Photo Azertyfab / Wikimedia Commons.

Commenter cet article