MEXIQUE - Double bonne nouvelle pour le Loup mexicain !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

MEXIQUE - Double bonne nouvelle pour le Loup mexicain !

Le jardin zoologique de San Juan de Aragón (Mexique) a récemment vu la naissance d'une portée de cinq louveteaux de la sous-espèce mexicaine (Canis lupus baileyi), une forme de Loup parmi les plus rares au monde (qui vit à l'origine dans les déserts et semi-déserts du Mexique et du Sud-Ouest des Etats-Unis).

Les petits (trois mâles et deux femelles), qui sont pour le moment tenus à l'écart du public, sont en bonne santé.

Le couple reproducteur fait partie d'un programme d'élevage mené par plusieurs zoos du Mexique et des Etats-Unis pour restaurer ses effectifs et permettre sa réintroduction à l'état sauvage.

Le mois de juillet 2014 a aussi vu la première naissance connue d'une portée sauvage au Mexique depuis plusieurs dizaines d'années, dans la Sierra Madre occidentale !

Vénéré par les Aztèques, le Loup mexicain a subi d'intenses campagnes de persécution ultérieurement, surtout au début du 20ème siècle (il était déjà devenu très rare à la fin des années 1910). Il s'est éteint dans la nature vers les années 1970, avant de bénéficier d'un programme d'élevage conservatoire, puis d'opérations de réintroduction depuis la fin des années 1990. Aujourd'hui, de petites populations ont déjà pu être réintroduites aux Etats-Unis et au Mexique (effectif de 75 individus à l'état libre à la fin 2012 sur un total de 260 têtes) !

Source : http://mexico.cnn.com/planetacnn/2014/07/19/cinco-crias-de-lobo-mexicano-nacen-en-el-zoologico-de-san-juan-de-aragon

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-allemagne-des-loups-au-regime-sauvage-101861513.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-quand-une-equipe-de-floorball-prend-la-defense-des-loups-100415600.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-vivre-avec-les-loups-62012108.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-pologne-et-slovaquie-les-carpates-terre-de-loups-et-de-nature-104850256.html

AV.

Illustration : un représentant de Loup mexicain (Canis lupus baileyi). Photo Jim Clark/U. S. Fish and Wildlife Service / Wikimedia Commons.

Commenter cet article