FRANCE - Provence-Alpes-Côte d'Azur : une biodiversité exceptionnelle

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Provence-Alpes-Côte d'Azur : une biodiversité exceptionnelle

Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur peuvent être fiers de leur région : c'est en effet la région de France métropolitaine où la biodiversité est la plus riche, de par la grande variété de climats et de végétation qui s'épanouissent sur son sol.

85% des espèces de mammifères terrestres de France (métropole) se rencontrent en PACA, de même que les deux tiers des reptiles et plus de la moitié des oiseaux, amphibiens, insectes et poissons d'eau douce. Parmi les oiseaux, l'on y rencontre la moitié des Aigles de Bonelli Aquila fasciata (une des espèces les plus rares de France, avec seulement 30 couples dans le pays) et, en hiver, 266.000 oiseaux d'eau (principalement en Camargue et sur l'étang de Berre).

De même, l'on y trouve 4.000 espèces végétales (dont 41% des espèces menacées du pays).

Très prisée des touristes, la région PACA est menacée par de fortes pressions dont l'urbanisation (sur le littoral et de plus en plus dans l'arrière-pays), les infrastructures lourdes et la surconsommation des ressources en eau. Le rythme d'artificialisation des terres est deux fois plus rapide que la moyenne française (et, dans les Alpes-Maritimes, elle l'est 10 fois plus). Certains groupes d'animaux y ont payé le prix fort (la population des chauves-souris a chuté de 75% en 50 ans !).

Heureusement, divers dispositifs sont mis en place pour préserver et développer la biodiversité terrestre et marine, qu'elle soit remarquable ou ordinaire :

Source : http://www.francebleu.fr/infos/biodiversite/la-biodiversite-en-paca-exceptionnelle-1675003

AV.

Illustration : vue de la Madone de Fenestre, dans le parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes). Photo Alexis VERNIER

Commenter cet article