ETATS-UNIS - Sauvetage de Pélican brun et d'autres animaux sauvages en Floride

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ETATS-UNIS - Sauvetage de Pélican brun et d'autres animaux sauvages en Floride

La semaine dernière, le centre de soins pour faune sauvage "Von Arx" de Naples (Floride) a reçu une véritable arche de Noé, avec 61 animaux d'espèces très diverses dont 1 bébé Pélican brun (Pelecanus occidentalis) trouvé seul sur une île, à distance de toute colonie nicheuse. L'oisillon sera élevé et éventuellement relâché dans la nature plus tard.

Parmi les autres rescapés, le centre a accueilli un bébé Mouffette tachetée (Spilogale putorius), si petit qu'il a été confondu avec une grosse chenille !!!

Le centre rappelle que les animaux sauvages (particulièrement des mammifères tels que les mouffettes, les ratons-laveurs ou les chauves-souris) trouvés accidentellement doivent être apportés à un centre de soins et que les particuliers ne doivent pas essayer de les élever, ne serait-ce que par rapport aux maladies (rage...) qu'ils peuvent transmettre.

Le centre a aussi recueilli 2 Becs-en-ciseaux (Rhynchops niger - oiseaux de mer), 1 Echasse d'Amérique (Himantopus mexicanus), 1 Buse à épaulettes (Buteo lineatus), 1 Tortue gophère (Gopherus polyphemus) et 1 chauve-souris Lasiurus seminolus.

Dans la même période, de nombreux autres animaux du centre ont été restitués au milieu naturel : 1 Martinet ramoneur (Chaetura pelagica), 2 Moqueurs polyglottes (Mimus polyglottos), 2 Corneilles d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), 1 Héron vert (Butorides virescens), 1 Quiscale bronzé (Quiscalus quiscula), 1 Geai bleu (Cyanocitta cristata), 2 Moqueurs roux (Toxostoma rufum), 1 Quiscale des marais (Quiscalus major), 4 Tadarides (chauves-souris) du Brésil (Tadarida brasiliensis), 2 Lapins à queue blanche (Sylvilagus floridanus) et 1 Sterne royale (Thalasseus maximus).

Source : http://www.naplesnews.com/lifestyle/neapolitan/wildlife-orphaned-upon-arrival-baby-brown-pelican-found-on-marco-island_18165008

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-bientot-un-centre-de-secours-pour-les-tigres-96995901.html

Alexis V.

Illustration : jeune Pélican brun (Pelecanus occidentalis) ; photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article

Alexis V. 21/07/2014 21:41

@Carpe koi : merci pour votre commentaire. Effectivement il y a beaucoup de centres de soins pour animaux sauvages, y compris en France, voir par exemple ce site : http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec votre conclusion, il y a beaucoup d'animaux "renaissants" par exemple, pour notre seul pays le Bouquetin des Alpes, la Loutre, le Phoque veau-marin, le Balbuzard pêcheur, toutes espèces qui avaient pratiquement disparu de notre pays il y a quelques décennies et qui sont en plein essor maintenant. Sous d'autres cieux, je citerais plein d'autres espèces sauvées, aussi diverses que le Tigre de Sibérie, la Perruche de l'île Maurice ou encore la Baleine à bosse, preuve que le déclin de la faune sauvage n'est pas une fatalité !
Enfin, je déteste (et n'utilise pas) le terme "en voie de disparition" qui est connoté de façon particulièrement négative et fataliste.

Bien à vous,

Alexis V.

carpe koi 21/07/2014 09:10

je pense que cette action doit se faire souvent car aujourd'hui beaucoup d'espèce sont de plus en plus en vue de disparition