BELGIQUE - Essais prometteurs pour la taxation kilométrique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

BELGIQUE - Essais prometteurs pour la taxation kilométrique

En Belgique, où est prévue l'instauration d'une taxe sur les kilomètres parcourus en voiture, tenant compte des heures et des types de routes (urbain, autoroute, autres...), une expérience -à laquelle les régions se sont associées- tend à prouver l'incidence positive de cette initiative sur les modes de déplacement.

L'expérience a été testée sur mille volontaires disposant "d’un budget virtuel en fonction duquel ils étaient invités à organiser leurs modes de déplacements en tenant compte d’une taxe au kilomètre".

Au final, les participants ont diminué le kilométrage parcouru de 5,5%, les automobilistes ayant moins roulé, opté pour d'autres modes de transport, changé leur lieu de destination ou modulé l'heure de leurs déplacements.

Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140709_00501024

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-avec-la-hausse-des-prix-du-carburant-les-consommateurs-plus-sensibles-a-l-eco-conduite-103612645.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-zoom-sur-l-eco-conduite-87695529.html

Alexis V.

Illustration : une autoroute belge, vue de nuit. Photo Wikimedia Commons.

Note : je ne suis pas un partisan des taxes en elles-mêmes (et je ne suis pas belge), mais je m'intéresse aux différents moyens de réduire la part de l'automobile dans les déplacements, de façon générale et dans les moments et les lieux où la circulation pose le plus de problèmes (centre-villes, heures de pointe...). L'idéal est quand même de proposer des alternatives attractives (transports en commun, modes "doux"...) sans recourir aux taxes ou autres moyens coercitifs ou punitifs.

Commenter cet article

auto école Bruxelles 24/07/2014 10:02

c'est une bonne chose, au moins ça avance les choses contrairement en France avec l'annulation de la taxe écologique

Eric 22/07/2014 16:45

Des primes énergie seront distribués à partir de 2015 pour inciter les particuliers à faire des économies d'énergie dans le transport, on attend des nouvelles de l'état pour savoir pour quelles opération exactement.