AMERIQUE DU NORD - La pêche durable, de la mer à l'assiette

Publié le par Le blog de l'écologie positive

AMERIQUE DU NORD - La pêche durable, de la mer à l'assiette

Un article récent du site anglophone http://www.triplepundit.com est consacré à l'intégration des produits de la mer issus de pratiques "durables" dans les circuits commerciaux, qui a tendance à se généraliser depuis quelques années.

Il y a quelques années encore (2008), ces produits étaient quasi inexistants dans le commerce en Amérique du Nord. Aujourd'hui, selon une enquête de Greenpeace, 22 chaînes de supermarchés sur 26 proposent du poisson et des produits de la mer certifiés "durables".

La difficulté de trouver une information simple constitue un obstacle à la généralisation de cette offre (notamment chez les restaurateurs, les poissonniers...). En réponse à ces interrogations des petits acheteurs, des sites tels FishChoice ont développé (en partenariat avec des organismes reconnus comme les aquariums de Monterey Bay ou de Vancouver) des réseaux pour connecter pêcheurs et acheteurs, proposant 3.600 produits différents issus de plus de 200 espèces et provenant de 400 producteurs.

Dans les 3 prochaines années, "FishChoice" pourrait même s'élargir à la viande, en proposant aux acheteurs des volailles, du boeuf, du porc... issus de sources éco-responsables !

Lorsqu'elles sont menées correctement (et contrairement à une idée reçue), les actions et politiques de gestion durable de la pêche peuvent parvenir à reconstituer les effectifs de nombreuses espèces de poissons même sévèrement amoindris (cas de l'Espadon de l'Atlantique Nord ou bien de la Morue en Norvège et au Canada), même si les résultats peuvent parfois attendre 20 ans (compte tenu du cycle de vie des espèces concernées).

Source : http://www.triplepundit.com/2014/07/bridging-gap-connecting-buyers-sellers-sustainable-seafood

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/06/france-du-poisson-au-menu-d-aujourd-hui-et-de-demain.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-partenariat-pour-le-thon-rouge-61894473.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-du-poisson-certifie-pour-les-animaux-du-zoo-61186650.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chine-hong-kong-interdit-la-peche-au-chalut-75117770.html

Alexis V.

Illustration : pêche à l'espadon au Maroc. Photo L. Mahin / Wikimedia Commons.

Commenter cet article