INTERNATIONAL - Du papier fait avec des crottes d'animaux (éléphants, pandas, chevaux, etc...)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - Du papier fait avec des crottes d'animaux (éléphants, pandas, chevaux, etc...)

Il y a 2 ans, j'avais publié un article sur une initiative franco-kényane de fabrication de papier à base de crotte d'éléphant. Celle-ci n'est pas isolée car au moins une autre entreprise "Poo Poo Paper" fabrique du papier avec la crotte d'animaux aussi divers que les éléphants, les pandas, les chevaux, les ânes, les bovins ou les élans !

Ces animaux ont tous en commun d'avoir à leur menu de grandes quantités de matières fibreuses, qui ressortent quasiment intactes de leur tube digestif et forment un matériau idéal pour la production de papier. Il est toutefois nécessaire d'y ajouter environ 15% de matières végétales "pures" telles que fibres de maïs, peaux de bananes... pour une production optimale d'articles tels que des cahiers, des albums photo, des agendas...

Cette production est un bon exemple de valorisation des déchets organiques (animaux ou végétaux).

L'entreprise soutient par ailleurs des initiatives de protection de la faune sauvage en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.

Source : http://www.ecologismo.com/reciclaje/reciclaje-empresa-fabrica-papel-a-partir-de-las-heces-de-elefantes/

Alexis V.

Illustration : des papillons qui se restaurent sur... une crotte d'éléphant dans le parc national de Kaeng Krachan, en Thaïlande. Photo J.J. HARRISON / Wikimedia Commons.

Commenter cet article