FRANCE - 16.000 familles pionnières pour l'énergie positive

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - 16.000 familles pionnières pour l'énergie positive

Pas moins de 16.000 familles françaises ont participé au défi "Familles à énergie positive" depuis sa création en 2008, dont 7.500 pour la seule année 2013-2014 (50% de plus par rapport à l'année dernière).

Ce concours est soutenu par l'ADEME et l'ONG Prioriterre. Pour les familles participantes, issues de profils très variés (urbains, ruraux, propriétaires, locataires...), il s'agit de diminuer de 8% leur consommation d'énergie par rapport à celle de l'hiver précédent, avec des actions sur le chauffage, l'eau chaude, l'électricité...

Regroupées en équipes, les familles ont bénéficié tout au long de l'hiver de conseils donnés par des "coachs" afin de réduire leurs consommations sans diminuer leur niveau de confort.

Certaines sont allées plus loin : un tiers des familles a investi dans des appareils plus performants, des équipements de régulation ou dans l'isolation de leur logement, et plus de la moitié envisage des travaux à plus long terme.

La moyenne d'économies réalisées a été de 15%, soit un gain d'environ 200 euros sur la facture.

"Ces familles sont des pionnières et la transition énergétique passe par des citoyens véritablement acteurs de leur consommation. Je souhaite généraliser et accélérer la rénovation énergétique des logements pour que tous les Français puissent économiser de l'énergie et réduire leurs factures, et donc gagner du pouvoir d'achat tout en bénéficiant d'un confort identique, voire supérieur !", a déclaré Ségolène ROYAL, ministre de l'Ecologie, à l'issue du défi.

Source : http://www.enerzine.com/8/17352+familles-a-energie-positive---16-000-familles-ont-deja-releve-le-defi+.html

Commenter cet article