FRANCE - Le textile photovoltaïque cherche sa place au soleil

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Le textile photovoltaïque cherche sa place au soleil

Une entreprise de la région Rhône-Alpes a développé une membrane intégrant un composite silicone-fibre de verre et des modules photovoltaïques, qui produit de l'électricité et dont les applications potentielles sont nombreuses.

La membrane est 10 fois plus légère qu'un équipement photovoltaïque classique, et peut équiper des structures légères ou temporaires.

Il peut par exemple équiper des bâches de stade, des ombrières de parking, des toits de bungalow, des réservoirs, des tentes et même des montgolfières (un projet est en cours à Paris !).

Ce type de structure dispose aussi d'une autonomie conséquente (jusqu'à 5 jours en cas de déficit d'ensoleillement), la résistance au vent (jusqu'à 250 km/h) et au feu ont été testées.

Ce système est commercialisé depuis 2013 mais son prix reste élevé (3 à 4 fois celui d'un équipement classique) et son usage devrait être limité à des cas spécifiques.

Source : http://www.batiactu.com/edito/le-tissu-photovoltaique-veut-se-faire-une-place-au-37137.php

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-vers-une-centrale-photovoltaique-flottante-74438609.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-progression-de-l-energie-solaire-au-1er-trimestre-2011-80695843.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-l-ile-de-france-inaugure-sa-premiere-centrale-photovoltaique-au-sol-98217807.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-ancien-site-seb-accueille-des-panneaux-solaires-85316583.html

Alexis V.

Publié dans Energies

Commenter cet article

Anna 02/06/2014 10:29

Il y a pas mal d'innovation dans l'énergie solaire ces temps ci. Que ce soit la barrière qui utilise le solaire thermique pour chauffer l'eau chaude sanitaire, le textile photovoltaïques ou les philtres solaires pour les smartphone, les énergies renouvelables arrivent dans notre quotidien.