INTERNATIONAL - Véhicules électriques vs/véhicules thermiques : combien ça coûte de les faire rouler ?

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - Véhicules électriques vs/véhicules thermiques : combien ça coûte de les faire rouler ?

Le site (anglophone) http://cleantechnica.com consacre un article récent aux coûts comparés du chargement des véhicules électriques par rapport aux thermiques voire aux hybrides.

Il en ressort que le coût du rechargement d'un véhicule électrique est très nettement inférieur à un plein d'essence dans la plupart des pays à l'exception d'une poignée de nations où le prix du pétrole est très bas comme l'Arabie saoudite ou l'Egypte.

C'est dans des pays comme la Turquie ou la Norvège* que les économies sont les plus conséquentes, mais elles le sont également en France et dans d'autres pays de l'UE (Royaume-Uni, Allemagne...). Par exemple, un Norvégien qui conduit une Nissan Leaf sur 10.000 miles (env. 16.000 km) économisera 1.544 $ par rapport à un de ses compatriotes qui conduit une Prius (en France, le différentiel reste assez important, avec 1.014 $).

Les sources de ces données proviennent de l'EPA (agence de protection de l'environnement américaine) et de l'agence internationale de l'énergie.

Source : http://cleantechnica.com/2014/04/01/electric-vehicle-wedge-electric-vehicles-vs-gasoline-cars-country-car/

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-voitures-electriques-un-bilan-co2-bien-meilleur-a-celui-des-voitures-thermiques-118680510.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-vehicules-electriques-renault-bientot-au-meme-prix-que-les-thermiques-110192402.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-mutualiser-les-moyens-un-atout-pour-les-livraisons-en-vehicule-electrique-111139926.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-la-voiture-electrique-fait-son-entree-a-la-poste-58468703.html

Alexis V.

Illustration Roulex 45 / Wikimedia Commons.

* Un pays champion pour les voitures électriques ; les immatriculations de celles-ci ont représenté 3,5% du marché des voitures neuves en avril 2013, avec une tendance à l'augmentation rapide.

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Alexis V. 01/08/2014 21:37

Bonsoir, Fabien,
comme toi je sais que la voiture électrique est (pour le moment) très chère à l'achat, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle ne se démocratisera jamais.
Ceci dit, je ne suis pas anti-voiture "classique", j'ai même consacré des articles à des formules innovantes de réparation telle que celle des "garages associatifs" qui sont en plus d'être de simple lieux de réparation des bagnoles, des lieux de partage de savoir sur des domaines aussi techniques (voire rébarbatifs pour certains) que la mécanique. Je n'en avais jamais entendu parler, il paraît que ça existe depuis les années 80 à Clermont-Ferrand !
L'article est publié ici : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/07/france-un-garage-associatif-a-clermont-ferrand.html

Bonne soirée,

Alexis V.

PS. Je vous remercie pour le site du pot commun, je ne connaissais pas non plus !

Fabien 01/08/2014 18:16

Oui, d'accord, c'est très bien...mais très cher. Les petits budgets comme moi sont condamnés à payer toujours plus d'essence et à polluer plus, contre leurs convictions. Une solution : réparer, restaurer ou remplacer. Alors, si vous voulez faire un geste pour l'environnement, une petite contribution financière sur : www.lepotcommun.fr/pot/rq91ljp5 sera la bienvenue. En vous remerciant d'avance. Je précise : je travaille mais ne gagne pas assez, et je fais de 30000 à 40000 km/an. Et non, je ne peux pas toujours prendre les transports en commun (horaires inadaptés, transports inexistants ou trop rares, plusieurs déplacements dans la journée).
Pour être honnête, si vous tapez voiture sur le moteur de recherche du pot commun, vous verrez qu'on est 4 ou 5.
Bonne soirée
Fabien
PS : félicitations quand même à ceux qui, ayant les moyens de faire l'effort, le font alors qu'ils ne sont pas obligés.