FRANCE - Comment accélérer la rénovation de l'habitat

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Comment accélérer la rénovation de l'habitat

Si le gouvernement français a lancé un plan de rénovation énergétique du bâti depuis 1 an (avec un objectif d'isoler 500.000 logements par an d'ici 2017), le passage à l'acte est encore assez lent ("seulement" 14 milliards d'euros de travaux sont consacrés à l'efficience énergétique sur les 40 milliards dépensés par les Français chaque année).

En effet, les retours sur investissement ne sont pas immédiatement perçus des ménages, qui considèrent aussi comme incohérentes les informations qu'ils reçoivent.

Pour le think tank (groupe de réflexion composé de spécialistes) "La Fabrique écologique", il est primordial que la rénovation énergétique fasse envie.

Ce groupe préconise la mise en place d'une marque nationale unique partagée par tous les acteurs (artisans, banques...) et de "carnets de santé" pour les logements (sur le modèle des carnets de contrôle technique automobiles) à généraliser d'ici 10 ans, qui s'imposeraient lors des mutations immobilières, ainsi que la diffusion d'information sur les coûts et les gains des différents travaux énergétiques.

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0203389158736-renovation-de-l-habitat-comment-accelerer-le-passage-a-l-acte-661578.php

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2013/12/chez-vous-r%C3%A9nover-sa-maison-avec-le-bois-pourquoi.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-un-green-deal-pour-financer-l-efficience-energetique-103893268.html

Alexis V.

Commenter cet article