ETATS-UNIS - En Alaska, des éoliennes... volantes (AVEC VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

La "start-up" étasunienne Altaeros lancera prochainement, avec le soutien de l'autorité de l'énergie de l'Alaska, un projet-pilote d'éolienne volante. Ce curieux engin en forme de "donut" (ou de soucoupe volante, c'est selon) volera à 300 mètres au-dessus du sol (ce qu'aucune éolienne volante n'a pu faire), lui permettant d'exploiter les vents d'altitude, plus puissants et constants que ceux qui circulent près du sol.

L'éolienne est placée dans un ballon à hélium, relié au sol par des câbles qui acheminent également l'énergie vers un générateur qui la convertit en électricité.

Le BAT ("Buoyant Airborne Turbine", nom du prototype) devrait fournir 2 fois plus d'énergie qu'une éolienne terrestre pour un coût de 18 cents/kWh (soit la moitié du prix actuel de l'énergie en Alaska). Un exemplaire pourrait alimenter une douzaine de foyers en électricité, avec une production énergétique de 30 kilowatts.

Ce dispositif est autonome et peut être déployé en seulement 24 heures, ce qui lui confère une multitude d'applications possibles : interventions après des catastrophes, bases militaires, régions isolées et/ou en développement.

Source : http://citizenpost.fr/2014/04/altaeros-energies-lance-nouvelle-generation-deoliennes/

Alexis V.

Voir la vidéo ici :

Publié dans Energies

Commenter cet article

Anne Sophie 28/04/2014 12:21

Ca va très bien en Alaska, faut voir comme ça peut s'adapter au territoire européen plus urbanisé.