INTERNATIONAL - La tisane, c'est chic ! (RADIO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - La tisane, c'est chic ! (RADIO)

Utilisées depuis l'aube de l'Humanité à des fins gustatives et médicinales (le plus ancien recueil de formules végétales, qui recensait 250 espèces, date d'il y a 5.000 ans) et un temps délaissées, les tisanes reviennent en force. On les trouve sur les cartes des restaurants à la mode et même chez les stars (Madonna en serait une fervente adepte !), et plus modestement dans le quotidien de nombreux foyers.

Pour bien choisir les tisanes qui vous conviennent, le mieux est de s'approvisionner en vrac et dans un magasin spécialisé, en mesure de vous renseigner sur les principes actifs des plantes.

Les plantes utilisées pour les tisanes peuvent provenir du monde entier (certaines étant parfois très localisées pour des raisons climatiques ou écologiques) mais la plupart [de celles que l'on trouve en France] proviennent d'Europe et d'Afrique du Nord. 70% des plantes commercialisées sont des plantes sauvages, la plupart des autres proviennent de l'agriculture biologique.

Les plantes doivent se conserver au sec, dans des sachets en papier ou des pots opaques. Dans ces conditions, elles peuvent se conserver 2 ans sans que leur qualité ne soit dégradée.

Ecouter le reportage radio (env. 2 mn.) : http://www.franceinfo.fr/consommation/question-de-choix/choisir-ses-plantes-1317209-2014-02-15

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-des-tisanes-bio-pour-soigner-votre-potager-video-73706048.html

Alexis V.

Illustration : une tisane de chrysanthème (spécialité d'Asie) ; photo Taman Renyah / Wikimedia Commons.

Commenter cet article