ETATS-UNIS - Des chauves-souris aux engins volants... d'un battement d'aile !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ETATS-UNIS - Des chauves-souris aux engins volants... d'un battement d'aile !

Des chercheurs de l'université étasunienne "Virginia Tech" étudient la conception de petits engins volants dont le mode de propulsion serait inspiré de celui des chauves-souris.

Ce mode de déplacement est en effet une parfaite réussite pour les chiroptères, qui comptent un millier d'espèces qui survolent quasiment toutes les terres de la planète (à l'exception des régions polaires et des îles les plus éloignées). Malgré leurs différences de taille* et de mode de vie**, toutes les chauves-souris ont des ailes qui leur permettent de manoeuvrer très rapidement dans les airs, et dont le rythme des battements (batmans ?) permet d'en maximiser la force.

La perfection de ces mouvements inspire maintenant les ingénieurs***, qui espèrent créer un robot volant capable de se mouvoir en produisant la même force que celle d'une aile de chauve-souris.

* Leur envergure va de 15 centimètres à 2 mètres selon les espèces.

** Selon leur espèce, les chauves-souris peuvent manger des insectes (la plupart des espèces, dont toutes celles qui vivent en Europe), des fruits et du nectar (les roussettes d'Afrique, Asie et Océanie), du sang (les vampires, qui ne vivent qu'en Amérique tropicale et subtropicale) et même du poisson (les noctilions ou chauves-souris bouledogues, également originaires des Amériques).

***L'idée n'est pas nouvelle : Léonard de Vinci s'en était inspiré dès le 15ème siècle. Mais il s'agissait là de machines dont les mouvements étaient relativement simples.

Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140218114225.htm

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-chauves-souris-mieux-protegees-60332405.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-des-auxiliaires-inattendues-pour-le-reboisement-72504309.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-meilleur-avenir-pour-les-chauves-souris-67104253.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-eoliennes-plus-respectueuses-des-chauves-souris-63155939.html

Illustration : un Grand Murin (Myotis myotis), chauve-souris commune en Europe. Photo C. ROBILLER / Naturlichter.de / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

Jean Michel 03/03/2014 12:25

Ca permettra peut être de donner une nouvelle image à ces créatures nécessaire à notre environnement pour leur impact positif sur la flore.

Kate 24/02/2014 11:34

Le biomimétisme est une source d'innovation illimité. En ce moment l'isolation est en passe d'être révolutionné par la fourrure de l'ours polaire.