FRANCE - Publication de la production d'énergie renouvelable, par commune et département

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Publication de la production d'énergie renouvelable, par commune et département

Le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie vient de publier la liste des données locales relatives à la production d'électricité à partir de sources renouvelables, précisant le nombre d'installations et la puissance installée pour chaque commune et département (données au 31/12/2012).

7 types d'énergies ont été répertoriées : biogaz, biomasse, déchets, éolien, géothermie, hydraulique et solaire photovoltaïque (les autres étant marginales et/ou difficiles à comptabiliser).

Le solaire photovoltaïque occupe la première place avec 282.869 installations en fonctionnement, pour une production totale de 4.286 MW.

Le site http://www.lafranceagricole.fr rappelle que, pour ce qui concerne la production d'électricité à partir du biogaz, 235 installations étaient en fonctionnement, pour un potentiel global légèrement inférieur à 230 MW. La Bretagne se place en première position des régions pour la valorisation énergétique du biogaz.

Source : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/bioenergies-la-production-d-electricite-renouvelable-par-commune-et-departement-83035.html

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-pas-une-idee-d-andouilles-video-78471447.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-zoom-sur-la-methanisation-des-dechets-agricoles-100311968.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-finlande-autonomie-energetique-avec-le-biogaz-video-97779944.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-argentine-transformer-les-crottes-de-chien-en-biogaz-73106023.html

Alexis V.

Photo Olivier TETARD / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

Alexis V. 06/08/2014 16:43

"concernant la production d'électricité à partir du biogaz à Bretagne, ça va être dur de trouver des milliers de tonnes de déchets pour ce projet"

Et le lisier de porc ? (+ autres effluents animaux)

Larah 05/08/2014 10:11

Très intéressant, sinon, concernant la production d'électricité à partir du biogaz à Bretagne, ça va être dur de trouver des milliers de tonnes de déchets pour ce projet

Eric 22/01/2014 14:29

Il y aurait des pourparler pour rendre la construction de station de recharge de voiture électrique éligible aux certificats d'économie d'énergie. Ce serait une bonne motivation pour les entreprises si elles pouvaient recevoir une prime énergie en échange de la construction d'une borne.

Kate 31/01/2014 13:46

Reste encore le soucis du bilan carbone de la batterie elle même qui est loin d'être neutre...

Eric 30/01/2014 11:59

Oui des batteries avec plus d'autonomie serait une bonne chose. Mais la démocratisation se fait, les batteries vont donc devenir de plus en plus performantes maintenant que ça va devenir absolument nécessaire.

Kate 23/01/2014 19:09

La multiplication des bornes est une chose, mais des batteries avec d'autonomie et un bilan énergétique moins lourd seraient encore mieux.

Alexis V. 21/01/2014 18:00

Bonjour,

je ne vois pas très bien le rapport entre le thème de l'article et votre commentaire (= une pub pour un livre).

Alexis V.

remi37 21/01/2014 12:17

Désobéir à la voiture pour sauver la planète : http://www.la-boutique-militante.com/ecologie/261-desobeir-a-la-voiture.html

Vendue comme un formidable outil de liberté, la voiture est devenue un fléau responsable de plus de quinze millions de morts et de blessés chaque année dans le monde, de la disparition accélérée des terres agricoles, de la fragmentation des espaces naturels, de la dégradation de notre environnement, de la multiplication de maladies respiratoires et de cancers, du déclenchement de guerres meurtrières pour l’accès au pétrole et de la plus grande menace actuelle pour l’espèce humaine, le réchauffement climatique.

La Boutique militante finance les luttes des Désobéissants pour l’écologie (desobeir.net)

Jean Michel 21/01/2014 19:26

Surtout que la voiture a apporté énormément de choses positives, il suffit maintenant de remplacer le moteur à explosion et à apprendre aux gens à conduire de manière responsable.

Et pour remplacer le moteur à essence, on a besoin des énergies renouvelables. D'ailleurs je vais télécharger dès maintenant le classement pour voir où se situe mon département.