FRANCE - Produire des biocarburants avec des bactéries ? (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

La série de vidéos "Ruptures"* du site http://www.connaissancedesenergies.org présente un projet de production de biocarburant dit "de 2ème génération"** par une "start-up" française avec des bactéries qui décomposeraient la biomasse non-alimentaire (paille, bagasse, drèches, résidus forestiers...) avec un processus de fermentation (comme pour le vin et la bière).

La bactérie choisie est le Deinococcus, présente partout sur Terre y compris dans les milieux les plus inhospitaliers (volcans, déserts, sources chaudes...).

Des essais expérimentaux portant sur de petits volumes ont été réussis et une application industrielle pourrait être mise en place dès cette année, dans différents pays.

Alexis V.

* Série diffusée sous le haut patronage de Cédric VILLANI, lauréat de la Médaille Fields 2010.

** Par opposition aux biocarburants "de 1ère génération", issus de plantations spécifiques, qui nécessitent souvent la mise en culture de vastes superficies en concurrence avec la production alimentaire ou les espaces naturels.

Commenter cet article

Hadj nassar 03/04/2014 17:37

La réalisation de ce projet contribuera à l'amélioration de la qualité de l'air. Merci pour le partage.

NM 10/03/2014 02:43

Il existe aussi des projets de biocarburants "3ème génération". Plus d'infos : http://www.tpe-biocarburant.fr/pages/prochaines-generations/index.php

Anna 30/01/2014 12:02

Je ne connaissais pas du tout, c'est un excellente nouvelle. Les biocarburants actuels sont tout sauf bon écologique vu la capacité de production et la pollution pour les faire, mais ce procédé pourrait révolutionner leur usage.

Jean Michel 31/01/2014 13:43

Bonjour Anna
C'est une bonne nouvelle d'un certain côté, mais ça rallonge encore la durée de vie du moteur à explosion, je pense que le remplacer serait une meilleure idée que remplacer le carburant.