FRANCE et LAOS - Zoom sur... le projet Khepri

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE et LAOS - Zoom sur... le projet Khepri

Pour bien débuter cette année 2014 (désignée au passage comme Année internationale de l'agriculture familiale), je vais vous présenter le projet Khepri, un projet destiné à promouvoir les élevages d'insectes à des fins alimentaires au Laos, un pays d'Asie à tradition entomophage.

Fondé par 3 diplômés de l'école de commerce ISEG de Paris, ce projet est dénommé d'après le dieu Khepri de la mythologie égyptienne, figuré sous l'aspect d'un scarabée et associé au soleil et à la renaissance.

Il vise à former et accompagner 200 familles de villageois de la région de Savannakhet à l'élevage de grillons domestiques (Acheta domestica) en partenariat avec l'ONG Handicap International. La recherche de financement fait l'objet d'une campagne de "crowdfunding" (financement participatif).

L'élevage de cette espèce comestible est en effet facile et peu coûteux, il permet aux entomoculteurs d'augmenter leurs revenus et d'assurer leur autosuffisance alimentaire.

L'objectif du projet est de fournir gratuitement aux familles (notamment à des familles comprenant des personnes handicapées) la formation, les cages d'élevage et les souches d'insectes nécessaires au démarrage de leur activité. En contrepartie, les agriculteurs s'engagent à verser à Khepri une partie de leur production.

Les productions sont destinées à l'auto-consommation des agriculteurs et à la revente à des grossistes sur les marchés d'Asie du Sud. Dans un second temps, il est envisagé de procéder à la transformation des insectes en séparant la chair (très riche en protéines, vendue pour l'alimentation animale) et les carapaces (dont leur principal constituant, la chitine, est recherchée par les industries de la pharmacie, de la cosmétique et des bioplastiques).

L'entomophagie (consommation d'insectes) est régulièrement pratiquée par 2,5 milliards d'humains sur Terre et elle est préconisée par la FAO comme solution pour nourrir la population mondiale dans son ensemble.

Plus d'informations sur le site dédié : http://fr.khepri.eu/

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-autriche-une-machine-pour-elever-des-larves-comestibles-dans-sa-cuisine-insolite-119352144.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-les-criquets-de-si-delicieux-ravageurs-120000966.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-pays-bas-les-insectes-source-de-proteines-ecolo-64790679.html

Alexis V.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article