INTERNATIONAL - Panorama des énergies marines

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - Panorama des énergies marines

Le site http://www.enerzine.com consacre un article aux différentes énergies renouvelables marines, dont le potentiel mondial théorique est de 2 à 6 fois la consommation totale d'énergie dans le Monde (source : Agence Internationale de l'Energie).

La France, qui exploite encore très peu ce potentiel (l'usine marémotrice de la Rance est le seul exemple d'utilisation "commerciale" de ces procédés) s'est fixé l'objectif d'installer une capacité de production de 6.000 MW en mer en 2020, afin de produire 3,5 % de sa consommation d'électricité.

Les principales sources d'énergie marine à ce jour sont les suivantes:

  • L'éolien en mer, pour lequel le potentiel français est le 2ème en Europe (derrière la Grande-Bretagne) et qui a fait l'objet de 2 appels d'offres (les premières machines devraient être installées en 2017). Plus légères (et moins connues), les éoliennes flottantes bénéficient d'une feuille de route ministérielle dans l'espoir d'un développement pré-commercial.
  • L'hydrolien (utilisation des courants circulant à certains endroits près des côtes), dont plusieurs prototypes sont en cours de test en France.
  • L'énergie marémotrice (utilisation du flux et du reflux des marées pour alimenter des turbines), pour laquelle la France a fait figure de précurseur avec l'usine de la Rance. Aucun développement plus extensif n'est cependant envisagé à court terme.
  • L'énergie houlomotrice, produite par la houle comme son nom l'indique. Née du souffle du vent sur la mer, la houle transporte avec les vagues une énergie sur de très longues distances. Plusieurs technologies ont déjà été brevetées en France.
  • L'énergie thermique marine, encore peu connue du public. Elle est produite grâce à l'exploitation de la différence des températures entre les eaux de surface et les grands fonds, en particulier dans la zone intertropicale (donc dans la plupart des départements et territoires d'Outre-Mer).

Source : http://www.enerzine.com/14/16629+panorama-des-energies-renouvelables-electriques-en-mer+.html

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-la-bretagne-s-investit-pour-les-energies-marines-102809346.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-et-royaume-uni-hydrolien-quand-la-normandie-s-inspire-de-l-ecosse-120870000.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-vers-de-nouveaux-projets-hydroliens-en-normandie-et-bretagne-108048331.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-une-pompe-geante-pour-produire-de-l-electricite-en-mer-avec-video-98978063.html

Alexis V.

Illustration : le parc éolien de Middelgrunden (Danemark). Photo Kim HANSEN / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies, Mers et océans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexis V. 27/12/2013 10:42

Bonjour,
je vous remercie pour votre commentaire. De nombreux articles de ce blog sont dédiés à la thématique "énergies marines" en France et ailleurs.
Bonnes fêtes,
Alexis V.

Anna 24/12/2013 11:56

Merci pour ces infos, j'avoue que je mélangeais un peu toutes ces énergies marines.
Les fermes marémotrices sont pas mal en vogue en Europe en ce moment, plusieurs lancement en France, celui de la plus grande d'Europe en Écosse et surement encore d'autres ailleurs.