INTERNATIONAL - Le "volant d'inertie" pour lisser la production d'énergies renouvelables

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - Le "volant d'inertie" pour lisser la production d'énergies renouvelables

Si la production d'énergie à partir de sources renouvelables est de plus en plus reconnue et que de nombreux pays (dont la France) se sont engagés à la développer, il est nécessaire de lisser la production d'énergie lorsque celle-ci s'avère intermittente (ce qui est le cas avec l'éolien ou le solaire photovoltaïque par exemple).

Plusieurs techniques existent : stations de pompage-turbinage (STEP), stockage en batterie (par exemple sur les voitures électriques) mais aussi le stockage sous forme d'énergie cinétique, dont il est principalement question dans un article récent du site http://www.energystream-solucom.fr.

Ce système est basé sur la mise en rotation mécanique d'une charge cylindrique, qui permet de conserver partiellement l'énergie produite. A petite échelle, ce système existe par exemple dans le cadre de la récupération de l'énergie cinétique des systèmes de freinage des voitures, des bus...

Appliquée au stockage d'énergie électrique, le site explique que "le volant d’inertie fonctionne de la façon suivante : une masse (anneau ou tube) en fibre de carbone est entraînée en rotation par un moteur électrique. L’apport en énergie électrique permet de faire tourner cette masse à des vitesses extrêmement élevées en quelques minutes : entre 8000 et 16000 tour/min. Une fois lancée, la masse continue à tourner, sans alimentation en courant."

Avec ce système, l'énergie peut être stockée avec un rendement de 90% pendant 15 à 30 minutes. De plus, un tel équipement a des besoins en maintenance quasiment nuls, une très longue durée de vie (100.000 cycles de charge-décharge au moins, contre 1.000 pour une batterie lithium-ion), son recyclage est très facile et ne génère pas de déchets polluants.

Depuis quelques années, le principe de volant d'inertie fait l'objet de plusieurs applications dans la production d'électricité :

  • dans l'Etat de New York (Etats-Unis), la centrale de régulation électrique à stockage inertiel de Stephentown (réalisée en 2011) permet de prélever et de réinjecter en permanence de l’énergie dans le réseau grâce à 200 volants d’inertie. En quelques secondes, elle peut assurer environ 10% de l’ensemble des besoins de régulation de fréquence de la ville de New York.
  • en Ontario (Canada), une centrale de régulation électrique à stockage inertiel devrait être réalisée par l'entreprise Temporal Power à Tillonsburg, dans une région massivement équipée d'éoliennes. Les installations devraient avoir un taux de restitution de l'électricité de 95 % !

En définitive, Le système inertiel de stockage d’énergie apparaît de plus en plus comme un nouvel outil de l’équilibre production/demande et un complément aux politiques classiques de développement et de mise sur le réseau des énergies renouvelables.

Source : http://www.energystream-solucom.fr/2013/12/le-volant-dinertie-pour-lisser-la-production-delectricite-issue-des-enr

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2013/11/france-une-%C3%A9tude-in%C3%A9dite-sur-le-stockage-d-%C3%A9nergie.html

Alexis V.

Publié dans Energies

Commenter cet article