INTERNATIONAL - L'écoconception, un atout pour les jouets

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - L'écoconception, un atout pour les jouets

L'écoconception est devenue incontournable pour les fabricants de jouets : elle répond à des enjeux sanitaires (suite à divers scandales sur la commercialisation de jouets non-conformes aux règlementations*), d'image voire d'affirmation face à la concurrence. Elle s'inscrit aussi dans la dynamique de l'économie circulaire que le ministre Philippe Martin a qualifié de "nouveau modèle économique" et de "perspective d’avenir pour un modèle en crise".

Plusieurs entreprises françaises, européennes (comme Vulli, qui travaille à recycler le caoutchouc, récupère les eaux pluviales, dresse un bilan environnemental de l'emballage, etc... ou l'allemand Hape, un pionnier en la matière) voire asiatiques (la société thaïlandaise Plan Toys par exemple, qui distribue des jouets en hévéa, notamment commercialisés chez Nature et Découvertes) se sont lancées dans des démarches d'éco-conception de leurs jouets.

D'après Laurent GRESLIN de l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), l'éco-conception sera dans 10 ans "un réflexe, une culture de l’élaboration des produits, bref un socle commun évident et incontestable".

Source : http://place-publique.fr/L-ecoconception-un-avantage?mode=obs

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-suede-des-centres-pour-decouvrir-des-jouets-equitables-video-108697787.html

Alexis V.

Photo ParentingPatch / Wikimedia Commons.

* 17% des jouets contrôlés par le dispositif européen d'alerte sur les produits dangereux "RAPEX" ont été considérés non-conformes en 2012 (principalement à cause de la présence de substances interdites). Bien que cette proportion soit à la baisse depuis quelques années (elle était de 35% en 2007), le nombre de jouets retirés du marché reste très élevé.

Commenter cet article

Anna 30/12/2013 11:50

Non seulement ce n'est pas incompatible, mais les mélanger est aujourd'hui une nécessité.

Alexis V. 29/12/2013 18:52

Bonsoir, Anna,
merci pour votre commentaire.
Ecologie et économie ne sont pas incompatibles !
Alexis V.

Anna 23/12/2013 14:16

Il était temps que l'économie circulaire trouve sa place sous le sapin. De plus, ça va permettre à certaines entreprises françaises de se démarquer face au marché chinois.