INDE - Face à la pénurie d'or, les vieux bijoux sont recyclés

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INDE - Face à la pénurie d'or, les vieux bijoux sont recyclés

Pour faire face à la pénurie d'or (due à la hausse des prix aggravée par des restrictions d'importation), les Indiens font de plus en plus souvent recycler leurs vieux bijoux, qui sont refondus et reconvertis en bijoux tout neufs (colliers, boucles d'oreille, anneaux...), des cadeaux très prisés des jeunes mariés de ce pays.

400 tonnes d'or devraient être recyclées d'ici mars 2014, contre 130 tonnes en moyenne.

L'ensemble des ménages indiens disposerait de 20.000 tonnes d'or, soit 35 fois la réserve officielle de la banque nationale (Bank of India). Cet or n'a pas qu'une valeur décorative, il est souvent gardé par les familles pour être vendu en cas de difficultés économiques.

Le recyclage est une opération avantageuse pour les ménages, mais aussi pour le gouvernement en permettant... de réduire la dette extérieure du pays !

Source : http://timesofindia.indiatimes.com/business/india-business/With-gold-scarce-wedding-buyers-recycle-jewellery/articleshow/26621065.cms

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-recyclage-qui-vaut-de-l-or-100520753.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-bolivie-et-royaume-uni-de-l-or-garanti-equitable-67438143.html

Alexis V.

Illustration : l'actrice indienne Juhi CHAWLA, présentant des bijoux dans une exposition à Mumbai (août 2012). Photo http://www.bollywoodhungama.com / Wikimedia Commons.

Commenter cet article