INDE - Quand les classes moyennes indiennes choisissent le commerce équitable

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INDE - Quand les classes moyennes indiennes choisissent le commerce équitable

Après les consommateurs occidentaux, ce sont les classes moyennes de l'Inde qui se mettent à acheter "équitable" (et "bio").

Cette nouvelle habitude de consommation peut être en mesure de réduire les inégalités à l'intérieur de la société indienne, et notamment la pauvreté des petits paysans.

A l'heure actuelle, le commerce équitable est très peu développé en Inde (par rapport à la population et à l'économie globales) : il ne concerne que 120.000 paysans. Bien qu'ils restent encore assez pauvres, les producteurs du commerce équitable sont souvent impliqués dans des mouvements pour la souveraineté alimentaire, l'autonomie économique et les droits des petits producteurs (à la santé, à l'éducation, etc...).

Pourtant, les conditions sont réunies pour l'émergence de ce secteur : près de 8 Indiens urbains sur 10 pensent que la consommation a un rôle dans la lutte contre la pauvreté et dans la protection de l'environnement. L'intérêt est particulièrement notable chez les jeunes, mieux instruits que leurs aînés.

Source : http://www.theguardian.com/global-development/poverty-matters/2013/nov/21/india-fairtrade-rich-poor

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-aamir-khan-bollywood-soutient-l-agriculture-biologique-107419635.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-l-emergence-du-coton-bio-61255610.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-l-innovation-frugale-la-revolution-industrielle-qui-vient-du-sud-86734326.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article