FRANCE - Les champions de l'année pour la protection des récifs coralliens

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Les champions de l'année pour la protection des récifs coralliens

Avec 10% des récifs coralliens au monde, répartis dans 3 océans, la France dispose d'une très grande richesse mais a également une grande responsabilité dans la conservation de ces écosystèmes.

Afin de soutenir leur protection et de sensibiliser le public, un prix a été créé à l'initiative de l'IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens), récompensant les collectivités d'Outre-Mer engagées dans des programmes de conservation et de réhabilitation des récifs (et autres écosystèmes littoraux). ll est décerné depuis 2011.

Les lauréats de cette année (3ème édition du prix) sont :

  • la commune de Baie-Mahault (Guadeloupe) pour le projet "KOUDMEN POUR LA MANGROVE" qui vise à sauvegarder la mangrove de Rivière-Salée. Ce projet a compris des actions de réduction des pollutions (destruction de cases de pêcheurs insalubres, enlèvement de 125 tonnes de déchets), de replantation de palétuviers et de revalorisation de ce site auprès des habitants (sensibilisation du public à leur utilité, recrutement de gardes du littoral) ;
  • l'île de la Réunion pour le sentier sous-marin de l'Ermitage à Saint-Paul, atout écotouristique de l'île (plus de 2000 visiteurs l'ont parcouru en 2012), et également un outil de formation primordial pour les collégiens, lycéens et enseignants.

Alexis V.

Illustration : un Hippocampe à l'Aquarium de la Réunion (photo Alexis VERNIER)

Commenter cet article