FRANCE - Le "fait maison", plus qu'une résistance à la crise

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Le "fait maison", plus qu'une résistance à la crise

Depuis quelques années, le "fait maison" a (re-)fait surface en France. Il constitue une des facettes principales de la "nouvelle consommation", et se justifie pour des raisons économiques (payer moins cher, "relocaliser" la production au plus près du consommateur) mais aussi écologiques (recyclage, lutte contre le gaspillage et la surconsommation), sanitaires (cf. la suspicion autour des composants de certains cosmétiques industriels) voire psychologiques (satisfaction de fabriquer des objets soi-même, de se démarquer).

La plupart des domaines sont concernés : bricolage, décoration, cuisine, loisirs créatifs, cosmétique voire électronique.

On observe un retour en grâce des matériaux traditionnels, par exemple :

  • le lin, la laine, le chanvre pour les textiles ;
  • le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude pour les détergents, etc...

Les vieux objets des greniers sont également mis à contribution.

Il existe également des phénomènes plus marginaux mais qui pourraient se développer dans un avenir proche, tel le modèle de "l'innovation distribuée" : production artisanale de matériels que l'on a fabriqués soi-même... encore confidentiel, ce modèle a notamment ses adeptes dans le domaine de l'électronique qui échangent par Internet ou des revues spécialisées.

A des degrés divers, le phénomène du "fait maison" touche la plupart des Français*, hommes et femmes, tous âges et tendances socio-professionnelles confondues.

D'aucuns parlent déjà de l'émergence d'une "contre-culture", qui regroupe de nombreux aspects ayant en commun le partage des connaissances et des biens, et la valorisation des savoir-faire traditionnels.

Le "fait-maison" a également ses salons spécialisés, comme celui qui s'est tenu à la Porte de Versailles (Paris) du 13 au 17 novembre derniers.

Source : http://www.consoglobe.com/diy-fait-maison-resistance-crise-cg

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-retour-du-fait-maison-92360269.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-produits-electroniques-equitables-avec-video-108050134.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-zoom-sur-l-economie-circulaire-89551917.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-chasse-au-gaspi-et-nouveaux-modes-de-consommation-100878006.html

Alexis V.

* Dans un sondage récent, 61% des personnes interrogées (sur un échantillon de 1.507 personnes) ont affirmé s'y intéresser.

Commenter cet article